Mémoire d'alliés 39-45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

prévôté militaire 2ème DB

3 participants

Aller en bas

prévôté militaire 2ème DB Empty prévôté militaire 2ème DB

Message par Madbuck Mer 14 Mar - 11:58

Après moultes recherches j'ai eu confirmation que la 2ème DB avait son service de prévôté militaire de la Normandie jusqu'en octobre 1945 (date de dissolution). elle était incorporé au régiment d'état major, 497ème compagnie
missions:
-Surveillance générale pour prévention sur les pillages en zones libérées
-police/ justice aux armées
-renseignements et enquêtes de police sur les présumés collaborateurs / espions sur les territoires libérés
-accidents de la circulation routière mettant en cause les véhicules militaire dans le cadre de liaison hors zone de combat
-garde de la prison prévôtale.

La prévôté de la 2eme DB a été créée le 6 juin 1943 - un an avant le jour J - et a été commandée tout au long de son existence par le Capitaine Jean DUBOIS, avec l'adjudant chef Léon WEISSENBACH comme adjoint. L'effectif est monté jusqu'à 34 militaires en septembre 1944. La dissolution de l'unité a été prononcée le 15 octobre 1945.

A sa création les hommes sont issus du Groupement de Gendarmerie de Tunisie.
A savoir que dans les Vosges certains sous officier de gendarmerie iront se battre au front pour remplacer les personnels hors de combats.


Capitaine DUBOIS sur jeep 406282, commandant,
Adjoint : Boutet. Mdl Kaslin, adjudant-chef Vissemback le 10/11/44, Mdl-chef Guillemin, le 10/11/44 quitte la compagnie le 30/03/45
Trésorier payeur : ? sur Dodge 4x4 VERCORS
Justice Militaire : Capitaine Dijol, capitaine Karsenti, commandant Henriquet le 10/03/45 et capitaine Krauth le 06/04/45.


J'ai ce qu'il faut pour faire la tenue sauf:

Losange de bras gendarmerie
insigne de la prévoté au Levant en émail (très dur à trouver)
Brassard MP américain

Pour la tenue
képi gendarmerie
tenue US réglementaire.

Y a t il des partants pour me suivre sur cette tenue et avoir un cachet supplémentaire sur un camp lorsque nous sommes en groupe. Un panneau du détachement prévotal que je peux faire faire par mon frangin, table chaise encrier, voire machine à écrire (putain vlà les prix de la remington ou de l'Erika allemande...)

Concernant l'insigne original, il est hors de prix, je pensais passer par une boite pour le refaire en petite quantité. j'ai le logo et les mesures.
Madbuck
Madbuck

Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

prévôté militaire 2ème DB Empty Re: prévôté militaire 2ème DB

Message par Binet Sylvain Mer 14 Mar - 20:46

Moi je te suis.
J'en avais d'ailleurs eu l'idée il y a quelques temps et j'ai même un insigne du D C R.

prévôté militaire 2ème DB Cjwk

Par contre, l'insigne de la prévôté est très dur à trouver mais pas impossible. Je cherche.
Binet Sylvain
Binet Sylvain
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 54
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

prévôté militaire 2ème DB Empty Re: prévôté militaire 2ème DB

Message par Madbuck Mer 14 Mar - 21:39

Attention fieu: la prévôté etait un service différent du DCR. Meme si les deux etaient au QG etat major. T as raison c est une tanné a trouver cet insigne, pour ça autant refaire en repro
Madbuck
Madbuck

Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

prévôté militaire 2ème DB Empty Re: prévôté militaire 2ème DB

Message par Binet Sylvain Mar 20 Mar - 20:08

Futur campement?


prévôté militaire 2ème DB Ackx
Binet Sylvain
Binet Sylvain
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 54
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

prévôté militaire 2ème DB Empty Re: prévôté militaire 2ème DB

Message par Guillaume Sam 24 Mar - 11:02

Putain j'aime !

J'ai plus qu'à reconvertir mon vieux képi gd ou reprendre un képi mdl/c que je "vieilli"

Edit: de ce que j'ai vu (alors attention ça se faisait en prévoté 47 donc à vérifier) le losange de bras avait au dessus le grade

prévôté militaire 2ème DB Galons%20gendarmerie
Guillaume
Guillaume

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

prévôté militaire 2ème DB Empty Re: prévôté militaire 2ème DB

Message par Guillaume Dim 29 Avr - 8:05

Alors après moults recherches.

Pour la 2eme DB :
Le brassard MP n'était pas d'usage (c'est assez contradictoire dans ce que j'ai trouvé à ce niveau). Il y avait parfois un brassard tricolore marque P.M. mais c'était surtout dans la 1ere dfl (je ne l'ai pas vu sur les gars de la DB)
L'insigne prevote n'était pas forcément porté. Le port de l'insigne de la DB l'était mais surtout pour les motards

Le losange de bras était présent si possible.
Pour les grades serait avec ce qu'ils avaient (Comme pour le reste de la db)
La tenue idem, il y avait parfois des gars avec la vareuse et d'autre la tenue US. Celle-ci était adoptée une fois que la vareuse était en fin de vie.
Le casque portait un G avec bande bleue


Dernière édition par Guillaume le Dim 6 Mai - 17:27, édité 1 fois
Guillaume
Guillaume

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

prévôté militaire 2ème DB Empty Re: prévôté militaire 2ème DB

Message par Guillaume Dim 29 Avr - 8:06

Le képi était d'usage
Guillaume
Guillaume

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

prévôté militaire 2ème DB Empty Re: prévôté militaire 2ème DB

Message par Guillaume Dim 6 Mai - 17:28

Guillaume
Guillaume

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

prévôté militaire 2ème DB Empty Re: prévôté militaire 2ème DB

Message par Madbuck Mer 9 Mai - 9:47

Bon ben on sait quoi faire. Merci guillaume. Ce qui est lassant c est le manque de documents ou de phtos relatifs a ce service. Est ce que le musée de la DB aurait ca? Et surtour faire gaffe a ne pas confondre avec la 1ere DFL. Je pense qu on tient un truc original qui se verra pas partout dans les camps. Ca pourrait aussi intéresser des patrons de la gendarmerie locale.
Madbuck
Madbuck

Messages : 40
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

prévôté militaire 2ème DB Empty Re: prévôté militaire 2ème DB

Message par Guillaume Lun 6 Aoû - 18:28

Alors je n'ai pas perdu espoir de trouver ce qu'on recherche. Mais je vais en déconvenues et autres trouvailles : (source : http://2db.forumactif.com/t3564-jeep-prevote)
J'ai d'ailleurs réussi a trouver une vareuse US qui servi en gendarmerie. Les boutons ont été changés et elle porte au bras gauche le losange portant la grenade et surmonté des trois chevrons de MDL chef.  Le Criquet - 2db forum
Il précise plus bas qu'il s'agit d'une veste de toute fin de conflit


Mais ce qui est vraiment intéressant :

Le JMO de la prévôté de la 2e DB est conservé au Service historique de la Défense sous la cote 11P232


"La prévôté de la 2eme DB a été créée le 6 juin 1943 - un an avant le jour J - et a été commandée tout au long de son existence par le Capitaine Jean DUBOIS, avec l'adjudant chef Léon WEISSENBACH comme adjoint. L'effectif est monté jusqu'à 34 militaires en septembre 1944. La dissolution de l'unité a été prononcée le 15 octobre 1945.
En moyens automobiles, la prévôté disposait bien d'une Jeep, immatriculée 406282, d'un GMC avec remorque et de 8 motocyclettes (donc des motocyclistes et retour sur la photo du motard avec le casque MP). Par la suite, des véhicules de récupération vont étoffer ces moyens avec une Mercedes et une DKW, 2 vélomoteurs et 4 bicyclettes Alcyon!  
Cette unité était supportée administrativement de la 497eme compagnie des services, donc placée au niveau de l'état major de la Division."

je vous laisse relire le sujet source, à partir de la page 3 tout y est.
Guillaume
Guillaume

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

prévôté militaire 2ème DB Empty Re: prévôté militaire 2ème DB

Message par Binet Sylvain Ven 31 Aoû - 21:58

De bien bonnes informations Guillaume merci
Binet Sylvain
Binet Sylvain
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 03/01/2018
Age : 54
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

prévôté militaire 2ème DB Empty Re: prévôté militaire 2ème DB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum